Ecole inclusive
Le collège Alexis Kandelaft accompagne les élèves à besoins éducatifs particuliers tout au long de leur cursus. Il cherche à créer les conditions nécessaires à la mise en œuvre d’un environnement scolaire favorable pour les élèves souffrant de handicap ou de troubles des apprentissages.
Le collège accueille une Unité locale d’inclusion scolaire (Ulis) pour 13 élèves souffrant de troubles des fonctions cognitives. Ces élèves sont inclus en milieu ordinaire et bénéficient de temps de regroupement avec une enseignante spécialisée et une auxiliaire de vie scolaire.
Le collège s’efforce de mettre en place les des dispositifs pédagogiques adaptés selon les besoins des élèves en concertation avec les familles et les équipes pédagogique. Les projets d’accueil personnalisé, projets d’accueil individualisé et des projets personnalisés de scolarisation font l’objet d’une mise en œuvre attentive et partagée par tous.
Le collège accepte d’accueillir sous convention des praticiens hors temps scolaire pour faciliter la prise en charge des élèves.
Depuis plus de 4 ans le collège entretien un partenariat avec le centre d'éducation motrice Jean-Marie Arnion (CEM) de Domartin. Il prend la forme de l’accueil de deux groupes d’élèves présentant une déficience motrice avec des troubles associés :
- une classe externalisée au sein d’une classe de 6e en éducation physique et sportive (2h dans un gymnase)
- Une classe externalisée au sein du collège pour participer avec des classes de différents niveaux à des projets communs (2h en classe dédiée)
Pour les élèves du CEM, l’objectif est d’expérimenter et de développer leur scolarisation dans le milieu ordinaire. Pour les élèves du collège, l’objectif est d’appréhender le handicap et de partager des moments citoyens.