Rencontrer un Psychologue EN au CIO Lyon Ouest

Rencontrer un Psychologue EN au C.I.O Lyon Ouest

Par GAEL MANTILLET, publié le mardi 17 octobre 2023 15:08 - Mis à jour le mardi 17 octobre 2023 15:37
p1040815-2.jpg

Le Centre d'Information et d'Orientation (C.I.O) de Lyon Ouest

Le Centre d'Information et d'Orientation de Lyon Ouest est un service public gratuit qui accueille les élèves et les adultes à partir de la 6ème.

L’équipe du CIO est à votre disposition pour vous accompagner et vous guider dans vos recherches et démarches concernant vos choix d’avenir.

N’hésitez pas à nous contacter pour prendre rendez-vous et rencontrer un.e psychologue de l’éducation nationale.

Modalités d'accueil du CIO :

Le CIO vous accueille, sur rendez-vous en présentiel et/ou par téléphone :

Du lundi au vendredi (Fermé au public le mardi matin) en périodes scolaires et en périodes de vacances scolaires.

Site internet du CIO Lyon Ouest : https://lyon-ouest.cio.ac-lyon.fr

Matin : 9h00 - 10h00 / 10h00 - 11h00 / 11h - 12h00

Après-midi : 13h30 - 14h30 / 14h30 - 15h30 / 16h00 - 17h00

Pour prendre rendez-vous au CIO

Par téléphone au : 04 78 47 82 47 de 9h à 12h30 et de 13h30 à 17h
Par Mél : cio-lyon-ouest@ac-lyon.fr

Depuis le site internet du CIO en remplissant le formulaire de demande de rendez-vous :

Venir au CIO

Immeuble Yellow Square,

3 Square Averroès,

Lyon 9 ème (Plateau de la Duchère)

Les missions des CIO

Les CIO sont répartis sur le territoire national. Ils participent au service public régional pour l’orientation (SPRO) pour répondre aux besoins des usagers en matière d’orientation.

Les psychologues de l’éducation nationale (PsyEn) accueillent les élèves, étudiants et adultes. Ils interviennet également dans les établissements scolaires et dans l’enseignement supérieur pour accompagner les jeunes dans leur projet d’orientation.

Pour trouver votre CIO consultez l’annuaire de l’Education nationale.

Le rôle des CIO :

- L’information sur les études, les formations professionnelles, les qualifications et les professions ;
le conseil individuel ;

- L’observation, l’analyse des transformations locales du système éducatif et des évolutions du marché du travail et la production de documents de synthèse à destination des équipes éducatives ou des élèves ;

- L’animation des échanges et des réflexions entre les partenaires du système éducatif, les parents, les jeunes, les décideurs locaux et les responsables économiques ;
la lutte contre le décrochage scolaire.

Les CIO travaillent en étroite liaison avec l’ONISEP qui réalise et met à disposition des ressources et outils pour les élèves, les familles et les équipes éducatives à tous les niveaux de la scolarité et dans tous les domaines économiques.