L'établissement

Bienvenue dans notre établissement

Par admin alexiskandelaft-chazaydazergues, publié le mardi 11 juin 2013 16:00 - Mis à jour le lundi 4 septembre 2023 15:12

Le collège Alexis Kandelaft, portant le nom d’un résistant local, est situé dans la commune de Chazay d’Azergues. Il se trouve dans une zone résidentielle rurale au début de la vallée d’Azergues entre Villefranche sur Saône et Tarare. Le collège est distant d’une trentaine de kilomètres de la ville de Lyon. Sa collectivité territoriale de rattachement est le Nouveau Rhône.

Le collège accueille 588 élèves pour 22 divisions :

> 6 classes de 6e               >6 classes de 5e

> 5 classes de 4e               > 5 classes de 3e

> 1 unité locale d’inclusion scolaire (Ulis) pour les troubles des fonctions cognitives

Le collège construit dans les années 70 est à échelle humaine et sa restructuration a commencé durant l'année 2022. Les élèves bénéficient d’installations sportives (gymnase, terrain), et culturelles (CDI, salle de spectacle de la mairie) de qualité. Le collège est bien doté en équipement (matériel informatique et pédagogique, vidéoprojecteur, tablettes numériques).

Le collège propose une section sportive Basket, une section bilangue allemand dès la 6e et en 5e le choix entre 3 langues vivantes : allemand, italien, espagnol et la langue et civilisation antique.

Le collège est encadré par des personnels stables et expérimentés

Direction

Infirmière école : Mme Tardy

Assistante sociale : Mme Zagaroli

Psychologue Education nationale : M. Mantillet

Depuis 2016, le collège a mis en œuvre une pédagogie basée sur l’évaluation par compétences et par niveaux de maîtrise. Il s’est doté d’un outil de suivi de scolarité Pronote qui permet aux élèves et aux familles de mieux connaître leur situation scolaire.

Le collège bénéficie d’un taux de réussite au brevet de plus de 94 % et d’un passage en formation post 3e de 100% (2nde GT, 2nde professionnelle et CAP).

Le collège accueille des élèves principalement originaires de six communes voisines :

> Chazay d’Azergues          > Les Chères                  > Civrieux d’Azergues

> Morancé                              > Chasselay                    > Marcilly d’Azergues

Selon le lieu de résidence, les lycées du secteur sont :

> LEGT La Martinière Duchère à Lyon 9e

> LEGT Louis Armand à Villefranche-sur-Saône