Règles de vie au collège

Par admin alexiskandelaft-chazaydazergues, publié le jeudi 25 juin 2020 11:30 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 11:35

Etre élève au collège Alexis Kandelaft

Le collège Alexis Kandelaft porte une attention particulière à son climat scolaire. Accueillant un public adolescents de 10 à 15 ans, l’établissement s’efforce de créer les conditions d’un cadre de vie propice aux apprentissages et à l’épanouissement personnel des élèves. Chaque adulte, dépositaire de l’autorité, encadre les jeunes avec bienveillance dans le respect des règles communes et vie en collectivité. Toute la communauté éducative s’engage à construire pour les élèves un espace d’apprentissage scolaire pour bien vivre et être bien dans le respect des autres. La vie scolaire et les temps d’enseignements sont organisés de façon complémentaire et continue dans un cadre sécurisé et sécurisant.

Modalité d’organisation de la vie collective

Un règlement intérieur, connu de tous, rappelle les règles définissant l’organisation de l’établissement, les règles de vie quotidienne de la communauté scolaire et les droits et devoirs des élèves au sein du collège. Il figure dans le carnet de correspondance de l’élève. Ce dernier est un document important qui permet aux collégiens de pouvoir rester en lien avec les adultes de l’établissement et les parents. Les points ci-dessous donnent un aperçu de l’organisation du collège.

• Entrées et sorties

L'établissement est ouvert à 08h00 du lundi au vendredi. Il est fermé le lundi, mardi, jeudi, vendredi à 18h00 et le mercredi à 13h00. Les sorties sur la pause méridienne se font uniquement sur les horaires de portail suivants : 11h30, 12h00, 12h30, 13h (si nécessaire) et 13h50.

Tout demi-pensionnaire doit prendre son repas dans l’établissement même s’il n’a pas cours l’après-midi dans ce cas aucune remise d’ordre de cantine ne sera effectuée. Si, en dehors des cours, un élève veut travailler dans le collège il le peut, quel que soit le régime choisi par la famille. A la descente des transports scolaire, les élèves rentrent dans l’établissement quelque soit leur emploi du temps et leur régime.

Les élèves bénéficient de trois régimes pour accéder ou quitter le collège selon le niveau de classe.

> Un régime vert : l’élève ne déjeune pas au collège, il rentre  dans l’établissement à sa première heure de cours et le quitte après sa dernière heure de cours du matin. Il en est de même pour l’après-midi.  Aucune sortie n'est autorisée entre deux heures inscrites à l'emploi du temps de l'élève.

> Un régime orange : l’élève déjeune au collège, il rentre dans l’établissement pour sa première heure de cours (sauf les élèves transportés dont l’entrée est obligatoire dans l’établissement) et il sort à la dernière heure de cours. Il est tenu de déjeuner au collège s’il n’a pas cours l’après midi en cas d’absence d’un  ou de plusieurs enseignants.

> Un régime rouge pour les élèves de 6e uniquement. Ils ne peuvent sortir du collège qu’à partir de 17h. Ils restent au sein de l’établissement s’ils terminent avant et ils ont accès à la permanence ou le CDI.

Pour  les élèves de 4e et 3e : ils peuvent quitter l’établissement à la fin de leur emploi du temps en cas d’absence prévue ou imprévue si l’autorisation parentale est signée au dos du carnet.

Pour les élèves de 6e  et 5e : Seule une absence prévue donne droit à une sortie après vérification de la signature qui prouve que les responsables légaux ont eu connaissance de l’information. A défaut de visa des responsables légaux, la sortie des élèves ne sera pas autorisée.

• Absence et retard

Les élèves sont soumis à l’obligation d’assiduité consistant notamment  à respecter les horaires d’enseignement définis par l’emploi du temps de l’établissement. Cette assiduité aux enseignements obligatoires et facultatifs se double d’une obligation à effectuer les travaux écrits et oraux demandés, à respecter les contenus des programmes et à participer aux évaluations de connaissance et de compétences.

Toute absence doit être signalée à la vie scolaire par les parents au collège dès la première heure du premier jour. Au retour, un justificatif est fourni à la vie scolaire (billet du carnet de liaison). Au retour d’une absence, l’élève doit présenter son billet d’entrée, visé par la vie scolaire aux enseignants lors des cours. Après une absence, l'élève doit se mettre à jour sans délai avec l'aide de ses camarades et du cahier de texte sur Pronote.

Etre à l'heure est une nécessité pour assurer le bon déroulement des cours et c’est une marque de respect. Aucun élève ne peut être admis en retard en cours s'il n'est porteur d'un billet de retard. Ce retard ne doit pas excéder 10 minutes sinon l'élève est dirigé vers la salle d’étude. L’élève devra présenter le lendemain un billet d’absence à la vie scolaire. Aucun retard n'est admis après un interclasse ou une récréation. Dans le cas contraire, ce retard entraînera une punition donnée par l’adulte concerné.

• Droits et obligations

Les élèves bénéficient de droits s'exerçant, sous le contrôle du Chef d'Etablissement, par l'intermédiaire des délégués élus et dans le respect des principes énoncés dans le préambule : laïcité, neutralité, tolérance.

> Droit de réunion

> Droit d’expression collective

Les élèves s’engagent à se conformer à leurs obligations notamment à respecter :

> les lois de la République

> les personnes

> les biens matériels

> les consignes de sécurité

> le travail scolaire

> la charte d’utilisation informatique

En cas de non respect de ces obligations, l’élève s’expose à des punitions et des sanctions disciplinaires en cohérence avec les principes fondamentaux du droit scolaire. Le but des ces punitions et sanction est de permettre à l’élève d’adopter par lui-même un comportement compatible avec les exigences du travail scolaire et de la vie collective.