Parcours éducatifs

Par admin alexiskandelaft-chazaydazergues, publié le jeudi 25 juin 2020 11:06 - Mis à jour le jeudi 25 juin 2020 11:09

Il existe quatre parcours éducatifs mis en œuvre de l’école primaire jusqu’au lycée :

- Parcours Avenir

- Parcours Santé

- Parcours Artistique et culturelle

- Parcours Citoyen

La notion de parcours tout au long de la scolarité de l’élève consiste en une programmation intégrée à l'organisation pédagogique de l’établissement. Il s’agit pour les équipes pédagogique de donner aux élèves l’accès à des ressources thématique pour qu’ils s’approprient progressivement des compétences et des connaissances sur le sujet.

Le collège Alexis Kandelaft a mis en œuvre une programmation ambitieuse et riche pour tous les élèves quelque soit leur niveau de classe.

Le parcours Avenir permet à chaque élève de construire progressivement son orientation et de découvrir le monde économique et professionnel. Le stage de découverte professionnelle en 3e, les orientations concertées, les rencontres avec des professionnels, la découverte des métiers ou les stages d’immersion dans les formations sont autant d’activités qui permettent à l’élève de structurer son projet personnel.

Le parcours Artistique et culturel permet de favoriser l'accès des élèves à l'art à travers l'acquisition d'une culture artistique personnelle. Au sein du collège de nombreux projets sont proposés : visite des musées, spectacles vivants, participation à des événements artistiques. Des activités pluridisciplinaires sont également mises en œuvre avec du théâtre, des créations plastiques, des interventions d’artistes.

Le parcours Citoyen vise à la construction, par l'élève, d'un jugement moral et civique, à l'acquisition d'un esprit critique et d'une culture de l'engagement. La vie scolaire organise de nombreux projets sur la citoyenneté et consacre une semaine dédiée dans l’année en faisant intervenir des associations sur différents thèmes civiques (sécurité routière, homophobie, harcèlement, développement durable, handicap, discrimination). Un projet solidaire est mis en œuvre qui sollicite la participation de tous les élèves. Les enseignants mettent en œuvre en 3e un grand projet sur le devoir de mémoire.

Le parcours Santé permet d’assurer la prévention des conduites à risque et la préservation de l’hygiène de vie et du bien être des adolescents. Au collège, les élèves de 5e reçoivent une formation sur les gestes de premiers secours, les élèves de 3e et 4e suivent une sensibilisation sur la relation affectives et les conduites à risque.