Participation des élèves

Atelier cuisine Zéro déchets

Publié le vendredi 11 février 2022 09:24 - Mis à jour le vendredi 11 février 2022 09:57
WhatsApp Image 2022-02-10 at 19.16. 42.jpeg
atelier cuisine avec les élèves le mercredi 8/02/2022

A l'occasion de la semaine citoyenne organisée au collège du 7 au 11 février 2022, des élèves de 5ème et 4ème ont été accueillis en cuisine pour réaliser des recettes "zéro déchets".

Les quelques chanceux ont pu créer des recettes à base de fanes de carottes, faire des chips d'épluchures de pommes de terre, des spaghettis de peau de courgettes et de carottes. Ils ont également réalisé une crème de courgette, avec un pied de brocolis, les coeurs des carottes et les grains de courgettes.

Enfin, pour finir, un délicieux gâteau aux peaux de bananes, pour laquelle le chef nous a livré sa recette

Ingrédients pour un moule à cake de 20 cm :

• 3 bananes avec les peaux
  • 80 g de pépites de chocolat noir
  • 2 oeufs
  • 40 g de sucre en poudre
  • 40 g de sucre cassonade
  • 180 g de farine
  • 1/2 sachet de levure chimique
  • 50 g de beurre
  • 250 g d’eau

Préparation :

Préchauffez votre four à 170°C.

Coupez les extrémités des peaux de banane puis lavez-les soigneusement.

Versez l’eau dans une casserole puis déposez les peaux de bananes. Faites chauffer à feu assez vif en remuant régulièrement jusqu’à ce qu’il n’y ait plus d’eau.

Mixez les peaux de bananes. Ajoutez à cette préparation les bananes entières, mixez, puis réservez.

Séparez les blancs des jaunes d’oeufs.

Fouettez les jaunes d’oeufs avec le beurre mou et les sucres.

Incorporez la farine, la levure, et la préparation de bananes mixées.

Montez les blancs d’œufs en neige bien ferme puis ajoutez-les délicatement à la préparation.

Finissez par les pépites de chocolat.

Versez la pâte dans un moule à cake et cuire 30 minutes

Un grand merci aux élèves pour leur participation, et pour l'équipe de cuisine pour leur parfait accueil !