Participation des élèves

Publié le mardi 28 février 2023 11:35 - Mis à jour le jeudi 23 mars 2023 09:32
nouveau_site_rhone_actu_920x582.jpg
Ce concours de cuisine s'adresse aux élèves de 5ème

"Chefs en Herbe" revient, pour la cinquième année consécutive ! Ce concours de cuisine organisé par le Département, est à destination des élèves de 5e des collèges du Rhône. Chefs en herbe permet de sensibiliser les élèves au "bien manger", à la valorisation des produits locaux et d'attirer leur attention sur les métiers de la gastronomie.

Une 5e édition sur le thème de la restauration durable et de la créativité

Pour cette 5e édition du concours, l’accent est mis sur la créativité et la restauration durable, avec une épreuve sur l’importance du visuel dans l’alimentation et une seconde épreuve sur le gaspillage alimentaire.

Chaque binôme de candidats devra réaliser deux recettes créatives sur ces thématiques :

Une entrée en trompe l’œil ressemblant à un dessert, afin de faire preuve de créativité tout en s’appliquant sur le visuel.

Un dessert à base de pain, pour permettre de ne pas jeter le pain non consommé, dans une démarche de lutte contre le gaspillage alimentaire.

Chaque plat sera dressé en six assiettes.

Qui peut candidater et comment ?

Le concours de cuisine « Chefs en Herbe » est ouvert aux élèves de 5ème des collèges publics et privés du territoire du Rhône. Les candidats concourent en binômes mixtes. Chaque collège du Rhône présente le projet aux élèves de 5ème dès le retour des vacances de février, afin de repérer les volontaires et de constituer les binômes mixtes.

Chaque binôme intéressé devra :

• imaginer 2 recettes (l’entrée et le dessert);
  • créer les fiches techniques des deux plats (Ingrédients et progression de la recette) ;
  • réaliser les plats et les prendre en photo.

Ils devront ensuite transmettre les fiches techniques de leurs recettes, ainsi que les photos des plats au service de gestion à l'adresse intendant.0692448l@ac-lyon.fr

Dépôt de candidatures et agenda

Les collégiens intéressés ont jusqu’au vendredi 31 mars inclus pour participer en envoyant leur dossier de candidature à l'adresse intendant.0692448l@ac-lyon.fr

6 collèges seront sélectionnés pour aller en finale, le 31 mai prochain au collège Jean Moulin de Villefranche-sur-Saône. Un livret de recettes rassemblera les recettes des lauréats et des finalistes, ainsi que des recettes imaginées également par les chefs membre du jury.

Les dates clés de Chefs en Herbe 2023

Semaine du 28 février : lancement de l'appel à candidatures au collège Alexis Kandelaft
Vendredi 31 mars : clôture des candidatures
Semaine du 24 avril : Annonce de la sélection des six binômes retenus pour aller en finale