Participation des élèves

Lancement du concours Chefs en Herbe 2024

Publié le mercredi 8 novembre 2023 14:33 - Mis à jour le mercredi 8 novembre 2023 14:33
Capture.PNG
Ce concours de cuisine s'adresse aux élèves de 5ème

"Chefs en Herbe" revient, pour la 6ème année consécutive ! Ce concours de cuisine organisé par le Département, est à destination des élèves de 5e des collèges du Rhône. Chefs en herbe permet de sensibiliser les élèves au "bien manger", à la valorisation des produits locaux et d'attirer leur attention sur les métiers de la gastronomie.

Les binômes créeront pour cette occasion et pour 6 personnes :

• Un plat à base d’œuf avec un accompagnement à base de produits locaux
  • Une tarte aux pommes revisitée

Chaque plat sera dressé en six assiettes.

Qui peut candidater et comment ?

Le concours de cuisine « Chefs en Herbe » est ouvert aux élèves de 5ème des collèges publics et privés du territoire du Rhône. Les candidats concourent en binômes mixtes. Chaque collège du Rhône présente le projet aux élèves de 5ème dès le retour des vacances de Toussaint, afin de repérer les volontaires et de constituer les binômes mixtes.

Chaque binôme intéressé devra :

imaginer 2 recettes (le plat et le dessert);

créer les fiches techniques des deux plats (Ingrédients et progression de la recette) ;

réaliser les plats et les prendre en photo.

Ils devront ensuite transmettre les fiches techniques de leurs recettes, ainsi que les photos des plats au service de gestion à l'adresse intendant.0692448l@ac-lyon.fr

Dépôt de candidatures et agenda

Les collégiens intéressés ont jusqu’au 13 décembre inclus pour participer en envoyant leur dossier de candidature à l'adresse intendant.0692448l@ac-lyon.fr

Calendrier prévisionnel :

- Au retour des vacances de Toussaint : chaque collège présente le projet aux élèves de 5e,  afin de repérer les volontaires ; le nombre de binômes pouvant candidater n’est pas limité.

- Jusqu’au 13 décembre : Les binômes travaillent sur :

•             les fiches techniques des 2 recettes

•             les photos des recettes

- Avant le 20 décembre : chaque collège sélectionne 3 dossiers et les transmets  à l'adresse  chefsenherbe@rhone.fr avec :

•             les fiches techniques

•             les photos des plats

-  Du 08 au 12 janvier 2024 : sélection des 6 binômes finalistes par un jury organisé par le Département ;

- Semaine du 15 janvier : annonce aux établissements des binômes retenus ;

- De mi-janvier jusqu’à la finale : entrainement des candidats avec le chef cuisinier du collège ;

- 04 avril : Finale.