Echange avec l'Allemagne 2025 - Séjour des Allemands en France (18 au 26 mai)
Depuis 2017 existe un échange entre le Collège Alexis Kandelaft et la Stormarnschule située à Ahrensburg, dans le Nord de l'Allemagne.
Dans ce cadre, 25 élèves germanistes de 4ème ont reçu leurs correspondants allemands du 18 au 26 mai 2025.
Chaque année, une nouvelle thématique sert de fil conducteur à l'échange. Cette année, le thème choisi était : "Découvrir. inspirer, rapprocher... Autant de traits d'union entre art et échanges".
Le projet, sélectionné cette année encore par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) parmi les projets IN (Approche INterdisciplinaire – INterculturalité – Capacité d’INnovation) a pu bénéficier d’une subvention conséquente qui a permis de diminuer considérablement le coût de l’échange pour les familles.
Le programme, en grande partie axé autour de la thématique de l'art, a été riche et a permis aux élèves de se découvrir et d’apprendre à travailler ensemble, malgré les obstacles (linguistiques notamment).
Le lundi, après avoir été accueillis par un copieux petit-déjeuner et réalisé un jeu de connaissance avec les élèves français, les correspondants allemands ont assisté à une heure de cours pour se familiariser avec le système scolaire français. L'après-midi, tous ont pu participer au projet proposé par Mme Veilleux, professeur d'arts plastiques : "Chacun est un peu la moitié de l'autre". A deux, ils ont composé une nouvelle version expressive d’une même image (portrait, nature morte ou paysage) découpée en deux. Les réalisations ont été d'une grande qualité et ont permis aux élèves français et allemands de mieux se connaître.
Le mardi, nous avons passé la journée à Lyon. Après une balade allant de Fourvière à la place Bellecour en passant par le Vieux-Lyon, nous avons bénéficié d'une visite guidée dans le quartier de la Croix Rousse autour de la thématique : "Des murs peints au street art".
Le mercredi matin, les élèves ont pu tourner sur 4 ateliers d’initiation proposés par 3 artistes (Le Môme) : lettrage, préparation graffiti, graffiti et light painting. Les graffitis réalisés sur des supports éphémères dans la cour ont pu être admirés par tous les élèves pendant quelques semaines.
Le jeudi, nous nous sommes rendus à Paris : après une visite guidée au Musée d'Orsay, nous sommes allés à pied jusqu'à la Tour Eiffel avant de pénétrer dans la Cathédrale Notre Dame récemment rénovée.
Le vendredi, les élèves ont fini de tourner sur les 4 ateliers d’initiation proposés par le Môme.
Le délicieux buffet, organisé le soir avec les familles au collège et préparé par le chef Julien Cogez et son équipe, a permis aux élèves de présenter les différentes œuvres artistiques réalisées au cours de la semaine. La soirée a également été l'occasion de mettre en lumière notre partenariat avec la Stormarnschule à partir d'un diaporama illustrant tous les projets menés ensemble depuis 2017. C'est aussi à cette occasion que l'OFAJ, l'Institut Goethe et l'Institut français nous ont remis le prix du "Meilleur projet IN 2024" pour notre projet "L'inclusion, un regard tourné vers les autres". Un grand merci à tous ceux qui se sont déplacés (parfois de loin) pour assister à la soirée et à tous ceux qui ont participé à sa réussite !
Après le week-end passé en famille, les correspondants allemands sont repartis le lundi matin en Allemagne.
Nous avons hâte de les retrouver en septembre à Ahrensburg pour la deuxième partie de l’échange !