Sorties et voyages scolaires

Echange avec l’Allemagne : séjour des élèves français à Ahrensburg

Par CAROLINE ROCHETTE, publié le dimanche 8 octobre 2023 20:52 - Mis à jour le dimanche 8 octobre 2023 20:57
IMG_20230928_105032.jpg

20 élèves germanistes de 3ème LV2 se sont rendus du 24 septembre au 3 octobre 2023 chez leurs correspondants allemands qui étaient venus en France en juin.

Au programme, de très belles activités et visites, toujours en lien avec la thématique de l’échange de cette année : le sport et les valeurs de l’olympisme. Ce projet, retenu cette année encore par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) parmi les projets In (projets innovants) a pu bénéficier d’une subvention substantielle, ce qui nous a permis de mettre en place un très beau programme.

Le lundi a été l’occasion de découvrir notre école partenaire, la Stormanschule, et les différences entre les systèmes scolaires français et allemand. Après un petit déjeuner d’accueil, une visite guidée de l’école par les correspondants et quelques heures en cours, les élèves ont pu se défouler l’après-midi lors d’un tournoi de basket !

Le mardi, nous nous sommes rendus à Hambourg : escalade en intérieur le matin, visite guidée et à vélo d’une partie de la ville l’après-midi.

Mercredi, visite de la ville de Lübeck, classée au patrimoine de l’UNESCO. Découverte de son architecture en briques et de l’histoire de la cité hanséatique, grâce à la visite du Musée de l’Holstentor, à la montée à la tour de la Petrikirche et à la découverte du centre historique. Au programme de l’après-midi : escape-game en équipes franco-allemandes !

Jeudi, en route pour Berlin ! Visite guidée des principaux monuments historiques puis du stade olympique. Ce fut la visite coup de cœur des élèves !

Vendredi, matinée à l’école pour préparer une réalisation commune en petits groupes binationaux pour présenter le soir, lors d’un buffet très convivial avec les familles, les activités de la semaine et notre projet.

Le week-end a ensuite été l’occasion de profiter de la vie en famille et de se familiariser avec les différences culturelles entre nos 2 pays.

Gâtés par le temps, par un beau programme et par de belles rencontres, nous avons passé une excellente semaine ! Certains ne demandent qu’à repartir !