Langues vivantes

Echange avec l'Allemagne (Ahrensburg) 2022

Par CAROLINE ROCHETTE, publié le lundi 17 octobre 2022 18:37 - Mis à jour le lundi 26 juin 2023 17:47
1663781067368.jpg
Echange avec l'Allemagne : juin 2022, Allemands à Chazay - Septembre 2022, Français à Ahrensburg (élèves de 4ème/3ème bilangue)

- Il existe un partenariat entre le Collège Alexis Kandelaft et la Stormanschule (située à Ahrensburg, dans le nord de l'Allemagne, près de Hambourg) depuis 2015.

- Depuis 2015, chaque année, de plus en plus d'élèves issus des 2 écoles font des échanges individuels d'une durée comprise entre 4 semaines et 3 mois (l’année dernière, 12 élèves de 4ème et 3ème ont fait un tel échange).

- Depuis 2017, un échange d'une durée de 8 jours a lieu entre nos 2 écoles. Après 2 ans d'interruption due à la crise sanitaire,  il a pu reprendre cette année : 30 correspondants allemands ont été accueillis par 30 élèves français de 5ème et 4ème bilangue du 19 au 27 juin. Le séjour en Allemagne a eu lieu quant à lui du 18 au 26 septembre 2022.

- Chaque année, l'échange est axé autour d'une nouvelle thématique (cinéma, gastronomie, musique...). Cette année, c'est la thématique "Notre environnement / Unsere Umgebung, unsere Umwelt" qui a été choisie.

Notre projet a été sélectionné par l'OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) parmi les projets In, ce qui nous a permis d'obtenir une subvention plus importante et ainsi de diminuer considérablement le coût pour les familles.

- Le programme qui alterne vie en famille, découverte de l'école et du système scolaire, activités sportives et culturelles a été bâti autour de notre thématique : notre environnement proche (visite du Vieux Chazay grâce aux Amis du Vieux Chazay (visite surprenante très appréciée des élèves !) et rallye-photo dans le Vieux-Lyon) et la protection de l'environnement (visite guidée de l'éco-quartier Confluence et visite guidée de la piscine écologique à Cublize).

- Les élèves ont également travaillé en petits groupes binationaux sur notre thématique et ont réalisé des panneaux (5ème) et des diaporamas (4ème) autour de toutes les activités et thématiques abordées dans la semaine. Tous les travaux, de grande qualité, ont fait pu être présentés aux familles à la fin de l’échange, lors d'une soirée conviviale au collège.

- En septembre, ce sont les élèves français qui se sont rendus en Allemagne et qui ont été heureux de retrouver leurs correspondants. Au programme : découverte de la Stormanschule et du système scolaire allemand, de la ville de Lübeck (classée au Patrimoine mondial de l’UNESCO), de Hambourg et de son quartier portuaire en pleine reconversion, de la Maison du Climat à Bremerhaven, mais aussi mini-golf et accrobranche !

La semaine s’est là aussi terminée sur une soirée avec les parents : présentation des travaux réalisés en groupes binationaux autour des visites et de notre thématique environnementale, buffet préparé par les familles et … boum qui a rencontré un vif succès !

- Ces deux semaines d’échange, qui sont une belle illustration de la richesse des relations franco-allemandes, ont été placées sous le signe du partage et ont donné lieu à belles rencontres. Nombreux sont les élèves qui, au retour de cette première expérience d’échange, envisagent de repartir dans le cadre d’un échange individuel plus long!