Echange Collège Alexis Kandelaft - Stormanschule (Allemagne) (septembre 2024)
Après avoir reçu leurs correspondants en juin, les élèves germanistes de 3ème se sont rendus en Allemagne, à Ahrensburg, du 22 au 30 septembre.
Ils ont pu découvrir notre école partenaire, la Stormanschule, et le système scolaire allemand.
Ils ont visité les villes de Hambourg (notamment l’ancien tunnel sous l’Elbe, la terrasse panoramique de l’Elbphilarmonie et le quartier de la Speicherstadt), Lübeck et Berlin (lors d’une passionnante visite guidée !). L’escape-game réalisé à Lübeck en petits groupes franco-allemands a permis aux élèves de tester leur logique et leur esprit de cohésion.
La thématique de l’échange : L'inclusion, un regard tourné vers les autres." (Inklusion – einander sehen, einander verstehen) est restée le fil conducteur du programme.
Ainsi, les élèves ont pu découvrir et pratiquer le goalball : les yeux bandés et assis au sol, ils devaient lancer un ballon muni de clochettes dans le but adverse.
Ils ont également vécu une expérience surprenante et très enrichissante lors de l’activité « Dialog im Dunkeln » à Hambourg : immergés dans une pièce totalement noire et guidés par la seule voix d’un guide aveugle ou malvoyant, ils ont dû en petits groupes traverser un parc, se repérer dans une maison, se déplacer dans une ville, traverser une rue au feu vert et commander puis déguster une boisson ! Ils ont ensuite pu échanger avec leur guide. Les nombreuses questions ont démontré leur intérêt et le guide les a sensibilisés à l’importance de respecter au quotidien les aménagements mis en place pour les personnes non ou mal-voyantes (par exemple en ne stationnant pas sur les bandes de guidage au sol).
Après avoir visionné le film Hors-normes autour de l’autisme dans un petit cinéma de Lübeck, ils ont travaillé et réfléchi en petits groupes autour du film et de la prise en charge du handicap.
Ils ont ensuite présenté le fruit de leur travail et de leur réflexion autour de la thématique de l’échange en français et en allemand lors du buffet convivial qui a réuni correspondants et familles le vendredi soir avant de pouvoir profiter du week-end en famille.
Les 2 semaines d’échange (en juin et en septembre) ont été très enrichissantes pour tous, sur les plans linguistique, culturel et personnel. Leurs retours sur le travail mené autour du handicap et de l’inclusion montrent une prise de conscience très positive :
« Les enfants en situation de handicap sévère vivent un quotidien particulièrement difficile. Beaucoup de personnes ignorent ou ne comprennent pas ce que vivent les personnes handicapées, cependant grâce à cet échange et la thématique, nous avons compris ce qu’endurent ces personnes-là dans la vie de tous les jours. Maintenant, nous allons faire plus attention à ce qu’ils soient inclus au sein de la société. » (Ombeline, Maëlle, Lucien)