Actualités

Échange avec l'Allemagne - séjour en France (9-17 juin 2024)

Par CAROLINE ROCHETTE, publié le dimanche 23 juin 2024 14:28 - Mis à jour le lundi 24 juin 2024 20:13
IMG-20240611-WA0038.jpg

Depuis 2017 existe un échange entre le Collège Alexis Kandelaft et la Stormanschule située à Ahrensburg, dans le Nord de l'Allemagne.

Dans ce cadre, 24 élèves germanistes de 4ème ont reçu leurs correspondants allemands du 9 au 17 juin 2024.

Chaque année, une nouvelle thématique sert de fil conducteur à l'échange. Cette année, le thème choisi était : "L'inclusion, un regard tourné vers les autres." (Inklusion – einander sehen, einander verstehen).

Le projet, sélectionné par l’OFAJ (Office Franco-Allemand pour la Jeunesse) parmi les projets IN (Approche interdisciplinaire – Interculturalité – Capacité d’Innovation) a pu bénéficier d’une subvention conséquente qui a permis de diminuer considérablement le coût de l’échange pour les familles.

Le programme, en grande partie axé autour de la thématique du handicap et de l’inclusion, a été riche et a permis aux élèves de se découvrir et d’apprendre à travailler ensemble, malgré les obstacles (linguistiques notamment).

Le lundi, après avoir été accueillis par un copieux petit-déjeuner et réalisé un jeu de connaissance avec les élèves français, les correspondants allemands ont assisté à 2h de cours pour se familiariser avec le système scolaire français. L'après-midi, tous ont pu participer à 11 ateliers autour des handicaps visibles et invisibles (parcours fauteuil, déplacement avec bandeau et canne, atelier autour du goût (dégustation à l'aveugle), de l'odorat, du toucher, du braille, de la langue des signes et de différents troubles cognitifs.

Le mardi, ils se sont rendus à la Cité scolaire René Pellet, un établissement d'enseignement adapté aux déficients visuels où ils ont pu faire du biathlon Sport partagé  (course/basket) en binôme : un des 2 joueurs, équipé d'un bandeau et privé de la vue, devait se fier à son partenaire-correspondant « guide » pour courir, éviter les obstacles et viser le panier. L'après-midi, un rallye-photos en petits groupes binationaux a permis aux jeunes Allemands de découvrir Fourvière et le Vieux-Lyon.

Le mercredi matin, après avoir visionné le film Intouchables, les élèves ont travaillé en groupes autour du film afin d'approfondir leur réflexion sur le film et la thématique de l'échange.

Le jeudi, nous nous sommes rendus à Genève : après une visite très intéressante du Musée de la Croix Rouge et du Croissant rouge, les élèves ont pu tester leur agilité et leur esprit d'équipe pour relever les défis de Cube Challenge !

Le vendredi, tous ont participé à un atelier de danse animé par la compagnie Fred Bendongué qui s'est terminée par une chorégraphie, mettant notamment en scène les mots « changer », « échanger » et « ponts » (tous en lien avec la notion d’échange) en langue des signes.

Le buffet, organisé le soir avec les familles au collège, a permis aux élèves de présenter les activités et le travail réalisés au cours de la semaine.

Après le week-end passé en famille, les correspondants allemands sont repartis le lundi matin en Allemagne.

Nous avons hâte de les retrouver en septembre à Ahrensburg pour la deuxième partie de l’échange !

La vidéo retraçant le déroulé de la semaine est en pièce jointe.

 

Pièces jointes

À télécharger

 / 1