Vie de l'établissement

Culture en Bus au Collège!

Par admin referent, publié le mardi 19 octobre 2021 15:07 - Mis à jour le samedi 30 octobre 2021 12:13
IMG_0309.jpg
Pendant 2 jours, nos élèves de Troisième ont pu découvrir la vie des poilus pendant la Première Guerre mondiale.

Le département du Rhône finance Cultur'en Bus afin de faciliter l'accès à la culture aux collégiens. Les animations proposées privilégient des activités plurisensorielles et ludiques. Par la manipulation d’objets de collection mais aussi par l’intermédiaire d’outils numériques, le public manipule, découvre, échange, se questionne, prend du plaisir…

Le médiateur culturel a présenté, à nos 3èmes, le contexte de la Première Guerre mondiale puis les élèves ont pu manipuler les objets ayant appartenu à des soldats comme des casques, un coupe-boulon, des objets de l'artisanat de tranchée comme des obus transformés en vase. Les échanges ont été nombreux.

Ils ont ensuite observé une exposition à partir de documents d'archive locaux comment le département du Rhône a été impacté par la Grande Guerre !

L'équipe de Cultur'en Bus reviendra en mai pour les 6èmes afin de mieux comprendre la vie quotidienne des Gallo-romains !