Vie de l'établissement

SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

Par KELLY MAILLOT, publié le mercredi 5 avril 2023 14:40 - Mis à jour le mercredi 5 avril 2023 16:45
image article sop.jpg
La SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE est organisée au collège du 3 au 7 avril 2023.

La SEMAINE OLYMPIQUE ET PARALYMPIQUE

est organisée au collège du 3 au 7 avril 2023.

Les objectifs sont les suivants :

• Utiliser le sport comme outil pédagogique dans toutes les disciplines,
  • Sensibiliser les élèves aux valeurs olympiques,
  • Améliorer leur regard sur le handicap et éveiller leur engagement citoyen, au travers des activités handisport.

Chaque classe s’est impliquée dans un Challenge Culturel avec la réalisation d'un Panneau présentant le Comité National Olympique du pays qu'il représente.

Une Cérémonie d'Ouverture a eu lieu lundi 3 avril dans la cour pour lancer la semaine avec un défilé festif de présentation des panneaux. Les réalisations sont affichées dans le réfectoire et chacun peut participer au vote grâce à un sondage en ligne.

En EPS, les élèves de 6ème et 3ème participent à un des challenges sportifs inter-classe

• 6ème  : Biathlon Tir au pistolet laser en équipe
  • 3ème  : Circuit training en relais

Les meilleures équipes féminines, masculines et mixtes de chaque niveau seront médaillées.

Les élèves de 5ème et 4ème participent  à une découverte de Parasports.

• 5ème  : Parcours athlétique aveugle en duo avec un guide
  • 4ème  : Volley assis et Torball en partenariat avec la Ligue Handisport

Le jeudi 6 avril, les élèves volontaires ont l'honneur d’échanger avec Alexis Jandard, membre de l'Equipe de France de Plongeon, demi-finaliste aux JO de Tokyo, en préparation des JO de 2024 à Paris. Il nous fait part de son expérience d'athlète olympique et répond à nos questions.

A cette occasion, des actions ont été réalisées dans toutes les matières afin de sensibiliser les élèves à la culture et aux valeurs olympiques. Chacun peut apprécier les différents travaux exposés dans le couloir du 1er étage et le hall.