Vie de l'établissement

Sortie à la Maison de la Danse en 5ème: une rencontre sensible avec un spectacle vivant.

Par KELLY MAILLOT, publié le mardi 2 mai 2023 15:48 - Mis à jour le mardi 2 mai 2023 15:48
futurnow-p.jpg
Les classes de 5ème A, C, D et E sont allées voir le spectacle « FutureNow » de Yuval Pick à la Maison de la Danse, une pièce qui propose une expérience sensible autour du récit autobiographique et de la spontanéité créative enfantine.

Dans le cadre de la programmation des activités physiques en EPS, les 5 classes de 5èmes assistent à un spectacle de danse à la Maison de la Danse (Bron).

La Maison de la Danse ouverte en France en 1980 est un théâtre à part entière dédié à cet art. Sa résonance est devenue internationale. Aujourd'hui encore, elle est un lieu unique en son genre en Europe.

Les classes de 5ème A, C, D et E  sont allées voir le spectacle « FutureNow » de Yuval Pick les 25 et 27 avril 2023.

« FutureNow »  est une pièce qui propose une expérience sensible autour du récit autobiographique et de la spontanéité créative enfantine.

L’écriture chorégraphique s’appuie sur une plongée dans l’enfance créative de ses 4 interprètes et sur les singularités de chacun. Chacun va se raconter en évoquant son parcours, ses origines, dans sa langue maternelle. L’aspect cosmopolite du collectif autour de plusieurs cultures (la France, le Portugal, le Japon, l’Espagne, l’Italie) donne encore plus de force à la pièce qui construit un espace commun. Le spectateur rentre dans l’intimité du récit personnel de chaque interprète pour assister à la réunion des trajectoires individuelles dans un groupe solidaire.

En s’appuyant sur un dispositif sonore qui entremêle voix, rythmes et musicalités corporelles, le chorégraphe extrait de la mémoire des quatre danseurs leurs souvenirs liés à l’enfance, ce lieu de construction de soi où chacun s’invente un rapport au monde et affirme sa différence. Son écriture chorégraphique crée des espaces de jeux à l’intérieur desquels s’imbriquent ou se superposent leurs histoires foisonnantes et complexes, créant une mosaïque d’émotions qui ouvre les portes à l’insolite, au loufoque et à l’humour.

Les élèves préparés à cette sortie ont pu échanger leurs impressions sur le spectacle de retour en classe et avaient construit des chorégraphies collectives inspirées de cette œuvre en EPS.

Ressentis d’élèves mis en mots :

« Les personnalités ont exprimé différemment leurs souvenirs d’enfance chéris. La grâce de leurs gestes et l’innocence de leurs mouvements m’ont traversé avec différentes émotions, comme le chaud et le froid nous transpercent selon les saisons. »

« Un tourbillon de sentiments et de souvenirs … nous emporte dans le passé. »

« Je me sens chamboulée, retournée. Beaucoup de fois, j’a vu des animaux, les pas de danse qui les constituaient restent dans ma mémoire. J’ai ressenti de l’énergie, de la joie, de la tristesse, de l’emprisonnement, de la solitude, du regret. L’énergie et la force dynamique que les danseurs déployaient étaient tout simplement gigantesques ! Leurs corps étaient totalement synchronisés et donnaient un effet de liberté, de légèreté. »

« Ce spectacle est féérique. Il m’a ému avec tous ces jeux enfantins qui font plaisir. Ce spectacle est compréhensible et agréable à voir. »

« J’ai vu du mouvement, comme s’il y avait de mauvais souvenirs qui leurs revenaient. Des phrases étaient répétées comme dans un cauchemar et leurs peurs se répandaient dans la salle. »

« La danse était enfantine et animale avec un groupe de quatre personnes. La lumière les éclairait lors de leurs gestes brusques. Ils évoquaient leurs mauvais et bons souvenirs d’enfance. Ils étaient portugais ou japonais. La plupart du temps le spectacle était angoissant ou effrayant. »

« Une salle expérimentale et des lumières d’où sortaient des ondes qui rendaient les personnes folles à l’intérieur. Je me sens triste et j’ai de la peine pour eux. Je ne sais pas quoi penser… pourquoi sont-ils là ? Pourquoi eux ? »